Quels sont les jouets à offrir à un bébé entre 0 et 12 mois ?
Les jouets ont un rôle important dans le développement d’un enfant. Ils participent à son éveil au monde ainsi qu’à son épanouissement. Toutefois, il faut penser à choisir les modèles adaptés à son âge. Voici quelques idées de jeux bébé premier âge que vous pouvez offrir à un nouveau-né pour l’aider à grandir.
Le tapis d’éveil
Le tapis d’éveil est un classique en matière de jouets pour bébé de moins d’un an. Il permet au nouveau-né d’exercer tous ses sens. En effet, composé de plusieurs objets, le tapis l’aide à découvrir les fonctions de son corps tout en explorant le monde autour.
Disponible en plusieurs versions, il vous faudra choisir le modèle de jouet adapté à son âge. Certains tapis sont destinés à des enfants de 18 mois et au-delà (36 mois). Toutefois, ce jouet éducatif peut servir dès les 3 premiers mois du bébé. Au début, il est préférable de l’allonger sur le dos. Cela lui permettra de choisir lui-même ses autres positions.
Idéalement, optez pour un modèle animé et coloré. Cela aide les yeux de votre tout-petit à s’adapter aux couleurs et aux contrastes. Au fil du temps, il effectuera des mouvements pour toucher les objets animés. Il commencera par se redresser jusqu’à se mettre debout pour les prendre en main. Le tapis d’éveil est donc un indispensable à prévoir pour votre bébé.
Le mobile
Le mobile est souvent utilisé pour faciliter le sommeil des bébés. Cependant, ce jouet sert aussi à aiguiser son sens de l’observation et sa vue. En effet, au début de sa vie, votre enfant voit flou et distingue seulement des zones de lumières et d’ombres.
Ainsi, les jeux de lumière focalisent son attention quelques secondes et aident ses yeux à devenir plus performants. Le mieux est de choisir un mobile en noir et blanc ou avec des couleurs très vives. Une boîte à musique ou des objets qui peuvent se détacher sont aussi de bons atouts pour ce jouet.
Vous trouverez de nombreux modèles aux fonctionnalités différentes. Vous pourrez prendre celui qui vous plaira le plus pour votre bébé. Veillez tout de même à sa sécurité en respectant les instructions de montage.
Les jeux à mordre
Les anneaux de dentition, les hochets ou encore les animaux en caoutchouc sont d’une grande utilité pour votre nouveau-né. Ils l’aident à calmer la douleur de la poussée dentaire, mais aussi à renforcer son tonus musculaire.
Cet apprentissage de la morsure lui est également indispensable pour réussir la transition à une alimentation diversifiée. Au début, il pratique la succion pour se nourrir au sein et au biberon. En mordant, il acquiert la capacité de mastication en vue de la consommation d’aliments plus solides.
Par ailleurs, vers huit ou neuf mois, votre bébé se rend compte que vous n’êtes pas le prolongement de son corps. Cette prise de conscience se révèle souvent angoissante et crée un besoin d’appropriation. Ce sentiment le pousse à vouloir tout mettre dans la bouche pour retrouver l’impression qu’il ne fait qu’un avec son entourage.
Malheureusement, ce projet ne pouvant aboutir, il est frustré. Cela l’amène à mordre dans tout ce qui lui tombe dans la main, en commençant par vous. Les jouets à mordre sont donc un excellent moyen de l’aider à gérer ses colères et ses douleurs buccales.