Quel bijou pour bébé ?

Les bijoux pour nouveau-nés peuvent être un excellent cadeau pour un nouveau membre de votre famille. Mais il est important de connaître quelques points clés avant d’acheter un bijou pour un bébé. Voici un guide pour vous aider à en savoir plus sur les bijoux pour nouveau-nés et les différentes options disponibles qui s’offrent à vous. 

Les meilleurs bijoux pour les petites filles

Il existe de nombreux choix variés lorsque l’on cherche le meilleur bijou pour une petite fille :

  • Les bracelets

Les bracelets sont très populaires comme cadeau de naissance car ils ne sont pas dangereux pour un bébé. Ils sont aussi absolument charmants sur son petit poignet. De plus, ils peuvent être transmis de génération en génération et servir de décoration pour la famille une fois que la petite fille ne peut plus les porter. 

Un style de bracelet très prisé chez les petites filles consiste en une ficelle avec la pierre de naissance de l’enfant ou une plaque avec sa date de naissance inscrite.

  • Les bracelets de cheville

Ces bijoux sont devenus plus appréciés ces dernières années. Ils sont les tendances modernes en matière de bijoux pour bébés. La raison en est simple : ils ne présentent pas de danger pour l’enfant. Il n’y a aucun risque d’étouffement. On les trouve dans différents styles, souvent étiquetés comme “le premier bracelet de cheville de bébé”. 

  • Les chaînes pour enfant ou colliers

Les colliers ne sont pas les bijoux les plus portés par des bébés filles pour des raisons de sécurité. Une extrême prudence est donc requise lorsque votre bébé porte son collier pour éviter les risques d’étouffements. Vous devez également choisir des matières de qualité pour éloigner toutes sortes d’irritations.  

Le collier d’ambre de chez Nature & Découverte est une référence car c’est également un collier pratique. En effet, ce bijou aide à calmer les effets de la poussée dentaire de votre bout de chou. 

Toutefois, un joli médaillon ou un pendentif ornera la chaîne de votre fillette pour une occasion spéciale comme le baptême. 

  • Les boucles d’oreilles

Pour une petite fille, les boucles d’oreilles sont aussi intéressantes. En général, les boucles d’oreilles sont toujours faites comme de minuscules clous mais elles se présentent sous différentes formes telles que des étoiles, des cœurs, des papillons, des fleurs ou même un délicat zircon cubique comme détail agréable. 

Bien évidemment, il est essentiel d’en parler aux parents avant tout achat pour savoir si la fillette peut porter des boucles d’oreilles ! 

  • Les bijoux religieux

Les bijoux religieux sont également très populaires auprès des parents. En général, il s’agit de bracelets symbolisant le baptême. En fonction de la religion des parents, vous pouvez opter pour le meilleur modèle qui convient à la fois aux parents et au bébé.

Les bijoux pour les bébés garçons

Les bijoux pour bébés filles sont peut-être plus courants, mais il existe également aujourd’hui davantage d’options pour les bijoux pour bébés garçons :

  • Les bracelets religieux qui s’adaptent à la fois aux filles et aux garçons ;
  • Les bracelets qui sont de style un peu plus masculin, avec des noms écrits en caractères d’imprimerie ;
  • La chaîne et le médaillon.

Éléments à considérer lors de l’achat de bijoux pour nouveau-nés

Les nouveau-nés étant si petits et hypersensibles aux nouveaux matériaux et substances, il est primordial de prendre en compte leur santé et leur sécurité avant tout achat. Pour un cadeau de naissance, orientez votre choix sur des matériaux qui permettent d’éviter les risques d’allergies. 

 Voici quelques points clés à garder à l’esprit avant de procéder à votre achat :

  • Le choix des matériaux 

Il est recommandé d’acheter des bijoux d’excellente qualité tels que l’or massif, l’argent sterling ou le métal fin plaqué afin de réduire le risque de réaction allergique.

  • La taille 

Les bijoux pour nouveau-nés doivent être de la bonne taille pour s’adapter aux poignets, aux oreilles et à son petit cou pour éviter tout risque d’étouffement ou d’incident.

  • La conception 

Assurez-vous que la conception de vos bijoux pour nouveau-nés soit conforme à celle d’un nouveau-né. Des objets comme des breloques peuvent se prendre facilement, ce qui constitue un risque pour la sécurité.