Pas à pas de confection: culotte de protection à goussets
Matériel nécessaire à la réalisation d’une culotte de protection
- un coupon de PUL (PUL lycra, PUL coton, PUL minkee, PUL micropolaire, ou PUL sandwich) de dimension: taille nouveau né 40x40cm, taille S 45x45cm, taille M 50×50 cm, taille L 55x55cm. Si vous utilisez un PUL autre que du PUL lycra, nous vous recommandons d’utiliser des chutes de PUL lycra pour les goussets et les renforts, pour plus de souplesse 😉
- biais elastique (biais de largeur 2.5cm, biais fin ou le nouveau biais extra qualité). Nous vous conseillons le biais extra qualité pour le bord des goussets et les finitions sur du PUL lycra ou des tissus fins, pour les finitions sur les autres PUL, sur plusieurs épaisseurs ou sur des tissus plus épais le biais US large ou fin sera plus adapté
- scratch (dur: en 30mm longueur 8cm ou en 38mm longeur 6 cm et doux: en 38 mm pour le devant de la couche 24cm et pour les ailettes en 30mm longueur 8cm ou en 38mm longeur 6 cm) OU pressions (4 mâles et 16 femelles + 3 mâles et 3 femelles si vous faites un réducteur de taille)
- le nécessaire de couture: ciseau, fil polyester (coordonné au biais, cela permet des coutures moins visibles), aiguille 70 ou 80, crayon de marquage ou feutre effaçable…
- un patron de culotte de protection. Nous envoyons un patron imprimé sur papier dans les kits de confection. vous pouvez aussi obtenir le patron par mail (à imprimer sur 4 feuilles A4) gratuitement sur demande par mail. Vous trouverez également des indications pour faire vos propres patrons ou les améliorer dans ce post.
Les étapes:
1. Découper les différentes pièces
Nous avons à découper la culotte, les 2 goussets, les 2 renforts pour les ailettes et le renfort du devant (Les renforts nous permettent de rendre plus solide les parties de la culotte qui sont solicitées par les pressions ou les scratchs, de protéger le ventre du bébé des chapeaux des pressions ou de garder l’imperméabilité aux endroit où l’on coud du scratch)
Pour la culotte
Poser le “demi” patron sur le tissu, le long de la pliure (si votre patron est “entier” vous pouvez poser votre tissu à plat et reproduire le patron entier dessus).
Tracer le contour du patron, puis découper sans laisser de marge, c’est à dire que vous découper en suivant le tracé.
Pour les autres pièces: Répéter l’opération sur le même PUL ou des chutes de PUL lycra (ici le PUL blanc), pour obtenir les 2 goussets et les renforts des ailettes et du devant.
Attention: Pour les 2 goussets et les renforts des ailettes de découper les pièces en symétrie. c’est à dire que vous tracez le patron du gousset une première fois puis vous tourner votre patron pour tracer le 2° en “miroir”
Si votre patron ne précise pas la dimension des renforts: pour le devant vous pouvez tracer sur votre patron une ligne horizontale à 1.5 cm sous l’emplacement du scratch doux ou des pressions femelles. pour les ailettes tracer une ligne verticale à 1.5 cm du scratch dur ou des pressions mâles.
Si votre patron ne comporte pas de goussets: regarder où commence la zone élastiquée aux cuisses et où elle se termine. tracer une ligne droite entre ces 2 points. Ajuster si nécessaire la largeur du gousset en déplaçant la ligne droite en parallèle. un gousset dans ça partie la plus large doit faire entre 3 et 4 cm.
Couper les morceaux de scratch. Sur notre exemple en taille L, nous avons une bande de 24cm de scratch 38mm, 2 morceaux de scratch dur et 2 morceaux de doux (pour replier les ailettes lors du lavage) de dimension: 3×4 cm (soit 4 cm de long de scratch en 30mm ou 3 cm de long de scratch en 38mm)
2. Assemblage des pièces et pose des scratchs ou pressions
Coudre le scratch doux sur le devant de la culotte. Le scratch doit être positionné vers l’extérieur/sur le côté tissu du PUL. Vous pouvez couper au ciseau un tout petit bout des angles du scratch.
OU poser les pressions femelles (en rajoutant une épaisseur de PUL si vous utilisez du PUL lycra)
Coudre au point droit tout le contour du scratch en piquant dans le scratch et le PUL.
Assembler le renfort du devant sur le devant de la culotte. Les 2 pièces sont coupés selon le même patron, elles doivent donc se positionner parfaitement.
Poser l’envers du renfort sur l’envers de la culotte (le bébé doit être au contact du tissu sur le renfort), et coudre au point droit, sur l’endroit, et près du bord, uniquement le long du bord de la culotte (on ne coud pas sur la ligne droite du renfort)
Coudre les scratchs dur et doux sur les renforts des ailettes. On place les scratchs sur le côté tissu du PUL (on peut couper les angles du scratch), les scratch dur se trouve près du bord de l’ailette, le doux juste à coté avec un espace de 05.cm, puis on coud au point droit près de bord chaque morceau de scratch.
Assembler les renforts des ailettes sur les ailettes. On place les renforts envers contre envers, et on coud au point droit, près du bors sur tout le contour du renfort, y compris la ligne droite, en piquant le PUL du renfort et le PUL de la culotte.
3. Pose du biais sur les goussets, et assemblage
Coudre le biais sur la ligne droite du gousset.
Le biais va être plié en 2 en prenant en sandwich le bord du gousset (sur la ligne droite).
on laisse dépacer 2/3 cm de biais au dessus du gousset, puis on place le PUL dans le biais plié en 2:
On choisit le point zig zag interrompu (ou zig zag élastique) sur sa machine (si on a pas ce point on peut choisir un point zig zag classique large)
Sur une chute de tissu on règle sa machine (la longueur du point) pour obtenir un zig zag qui forme des angles droit:
On place le biais plié avec le gousset à l’intérieur sur la machine. On commence à coudre les 1° cm de biais plié seul, sans tirer dessus. On s’arrête lorsqu’on commence à piquer aussi dans le PUL (à travers le biais).
On descend l’aiguille jusqu’à sa position la plus basse en piquant le biais et le PUL
Puis on tend au maximum le biais avec sa main droite
En gardant la main droite qui tend le biais, on place avec la main gauche le PUL dans le pli du biais
On pince avec la main droite le biais et le PUL en gardant le tout tendu
On place sa main gauche derrière le sabot pour tenir les 1° cm de biais
On tend l’ensemble entre ses 2 mains
On coud en gardant l’ensemble tendu et en guidant le tissu pour piquer sur le biais (le point zig zag le plus à gauche doit piquer près du bord gauche du biais, pour éviter que le biais ne se retourne)
Ces étapes se réalisent en plusieurs fois car il est difficile de tendre en un fois le biais et le gousset pour la longueur à parcourir. Lorsque l’on s’arrête, il faut bien reprendre en main le PUL et la biais tendu entre ses 2 mains. L’idéal et de s’arrêter lorsque l’aiguille est piquée dans le tissu.
Lorsqu’on arrive à la fin du PUL on continue à piquer sur 2/3 cm de biais (comme au début)
Répéter l’opération pour le 2° gousset
Positionner les goussets par rapport à la culotte:
- placer la culotte et les goussets endroit contre la table pour avoir l’envers (le côté enduit/brillant) vers vous
- pour savoir de quel côté va le gousset, vous pouvez le tendre et voir si la découpe du gousset correspond à celle de la culotte 😉
Nous allons assembler le gousset à la culotte au point droit, envers contre envers. On assemble bord à bord la culotte avec le côté arrondi du gousset (celui qui n’a pas de biais). Pendant la couture il faut faire pivoter le gousset de façon à rester bord à bord.
Pour commencer on positionne le début du gousset sur la marque sur la culotte qui indique le début du gousset (on cale le gousset par rapport au PUL sur l’emplacement du début du gousset sur la culotte et on laisse dépasser les 2/3 cm de biais)
On commence à coudre au point droit, un peu au dessus du gousset, et on passe deux fois aller/retour sur le biais du gousset (c’est une zone qui travaille beaucoup à l’usage).
On continue à coudre au point droit, on reste bien bord à bord et on place le tissu de la culotte et du gousset bien à plat (on ne doit pas avoir de fronces) et on tourne le gousset au fur et à mesure…….
à la fin de la couture on refait double passage aller/retour sur le biais du gousset pour renforcer, on laisse dépacer les 2/3 cm de biais et on continu la couture sur quelques points.
On assemble le 2° gousset de la même façon
4. Pose du biais du contour de la culotte
On va maintenant coudre le biais tout autour de la culotte pour la finition.
Pour une finition parfaite on commence à coudre le biais sur une zone droite, non élastiquer et qui sera cachée une fois la culotte portée, c’est à dire sur le devant de la culotte (pas au milieu mais décalé sur un côté droite ou gauche)
On laisse dépasser 5/6 cm de biais et on place le bord du tissu de la culotte dans le pli du biais SANS TIRER DESSUS
On coud au point zig zag interrompu, le plus large possible par rapport à la largeur du biais (comme pour la pose du biais sur le gousset)
Le biais permet une finition parfaite, élastiquée ou non en fonction des besoins, des lignes droites comme des courbes. Pour bien le mettre en place il faut veiller à placer le tissu du contour de la culotte contre la zone du pli du biais, à l’intérieur, et bien aplatir le biais plié devant le sabot:
Sur les goussets, le biais se pose sur la jonction entre le gousset et la culotte en tirant sur le biais pour élastiquer
Elastiquer le biais sur le contour des goussets permet d’avoir une culotte qui plaque bien “bien près du corps” et pas l’effet gros popotin “bouffant” 😉
Dans le dos on pose le biais en tirant également dessus pour élastiquer
En dehors du dos et des goussets le biais se pose sans tirer dessus
Une fois la pose finie on laisse dépasser de nouveau 5/6 cm de biais on obtient:
Pour faire une jolie finition, on prend les 2 morceaux de biais qui dépassent, on les retourne endroit contre endroit, on tire un peu dessus (pour pouvoir coudre sans coudre le tissu) et on fait une couture au point droit perpendiculaire aux biais pour les assembler (on fait 2 passages aller/retour pour renforcer)
On coupe les morceaux de biais qui dépasse à 2 mm de la couture, puis on retourne le biais contre le contour de la culotte
On termine la couture du biais sur cette zone au point zig zag interrompu
Losque l’on utilise un fil de couleur coordonné au biais la finition est beaucoup plus discrète!!!
Ici on a choisit une fil de couleur contrastante pour bien montrer les coutures.