Les couches lavables, qu’est ce que c’est ?
Il existe deux grands systèmes de couches lavables
Système Couche + Culotte
La couche, en matière naturelle comme le coton, le chanvre ou le bambou, assure l’absorption.
On trouve trois familles de couches :
les langes
grand carré de gaze, ou molleton de coton (60cmx60cm) à plier en fonction de la morphologie du bébé. Ils se ferment à l’aide d’une épingle de sûreté ou d’un Snappi .
Il s’agit de la solution la plus économique mais pas la plus pratique.
les profilées
cousines des langes, mais découpées de façon anatomique, ce qui limite le pliage. Sans élastiques, elles se ferment également à l’aide d’une épingle de sûreté ou d’un Snappi.
les préformées
ce sont les plus proches de la couche jetable. Elles ont une forme anatomique, sont élastiquées aux cuisses et dans le dos, et sont équipées d’un système de fermeture (bandes auto-agrippantes ou pressions).
La culotte assure l’étanchéité de l’ensemble. Elle est fermée par des bandes auto-agrippantes, des pressions, ou s’enfile tout simplement. Elle peut-être en différentes matières, mais en toutes circonstances, respirante :
- En laine : tricotée ou tissée, elle doit être entretenue régulièrement avec de la lanoline pour conserver ses qualités imperméables.
- En polaire traité.
- En tissu enduit de polyuréthane. La trame peut être en coton, en nylon ou en polyester.{mospagebreak}
Système Tout En 1 (TE1) ou All In One (AIO)
En règle générale, on retrouve les mêmes matières que pour le système Couche + Culotte.
Deux types de TE1 :
Intégrale
comme son nom l’indique, elle englobe l’absorption et l’étanchéité et s’utilise comme une jetable. Elle demeure un peu longue à sécher.
A poche
elle présente une ouverture sur le ventre ou dans le dos par laquelle on insère la partie absorbante. Cette technique permet de réduire le temps de séchage et de moduler la capacité d’absorption à volonté.
Les matières absorbantes :
- Coton, bio ou pas (molleton, flanelle, sherpa, jersey, velours, éponge…)
- Chanvre (molleton, jersey, éponge…) très absorbant, très résistant, anti- bactérien et cultivé sans apport de produits chimiques.
- Bambou (éponge, micro éponge, jersey…) très absorbant, très doux et souple, anti- bactérien. Culture à haut rendement sans apport de produits chimiques.
- Microfibre : polyester hautement absorbant de par son tissage. Ne s’utilise pas en contact direct avec la peau.
A noter que souvent, les couches et TE1 sont proposées avec un intérieur en suédine ou micro polaire. Ces tissus, qui ont des qualités hydrophobes, procurent au bébé un effet ” fesses au sec ” et facilitent le nettoyage des couches en cas de selles car celles-ci se détachent toutes seules (sauf bébés allaités, mais entretien facilité quand même car grande rinçabilité).
Accessoires
Doublure : complément absorbant permettant de renforcer l’absorption d’une couche, en particulier pour la sieste ou la nuit.
- Insert : complément absorbant indispensable de la couche à poche. Il est le plus souvent à plier.
- Voile ” fesses au sec ” : voile de polaire à placer au fond de la couche pour garder les fesses de bébé au sec et protéger la couche des salissures.
- Papier absorbant : papier biodégradable à placer au fond de la couche visant à recueillir les selles. Il est jeté avec celles-ci directement dans la cuvette des toilettes, ou réutilisé (jusqu’à 3 fois) s’il est seulement souillé d’urine.