Guide ultime pour choisir le lit de bébé
Au cours de sa première année, le bébé passe jusqu’à 18 heures par jour dans son lit pour dormir et pour faire sa sieste. C’est pourquoi cet équipement constitue l’accessoire numéro un de sa chambre. Celui-ci doit donc être choisi avec grande minutie. Voici quelques conseils pour aider les futurs parents.
Zoom sur les différents types de lit bébé
Avec l’accouchement qui approche, les futurs parents se doivent de prévoir tout ce qu’il faut pour accueillir leur poupon dans les meilleures conditions. En matière de lit de bébé, les modèles sont nombreux. Pour les nourrissons âgés de 0 à 6 mois, le berceau est une valeur sûre. Du fait de sa dimension compacte, celui-ci crée un véritable petit cocon tout en apportant une sensation de douceur au bambin. Ce qui permet de lui offrir un sentiment de sécurité. Cet équipement est facilement transportable. Les parents pourront donc le déplacer aisément de leur chambre à celle de l’enfant.
Il est également possible de mettre le bébé dans un lit à barreaux dès sa naissance jusqu’à ses 3 ans. Pour lui garantir une sécurité optimale, il est très important de s’assurer que le dispositif soit conforme à la norme NF EN 716. Cette dernière répond à trois dispositions, à savoir un espacement raisonnable des barreaux, un bon étalement des lattes du sommier et des montants assez élevés afin de prévenir les chutes. Ce type de lit a le mérite d’être ajustable en hauteur pour s’adapter aux besoins des utilisateurs. Dans un premier temps, les parents pourront mettre le matelas à la position la plus haute pour pouvoir prendre leur enfant aisément et sûrement. Dans un deuxième temps, à mesure que ce dernier grandit, on peut baisser le sommier pour garantir sa sécurité.
Focus sur le choix de matelas
Pour acheter un lit de bébé, il faudra aussi accorder une attention toute particulière au matelas. Tout d’abord, pour conjurer tout risque d’accident, il est primordial de s’assurer que les dimensions de cet accessoire et celui du sommier s’accordent bien. L’enfant pourra ainsi dormir et bouger en toute sécurité. L’épaisseur doit se situer entre 12 et 15 cm. Pour le confort de sommeil, la densité de la paillasse est déterminante. Trop ferme, elle pourra nuire à la commodité du tout petit, trop faible, elle ne sera pas en mesure d’accomplir son rôle de soutien et le pire, c’est que le bébé peut mourir étouffé. Un grand nombre de sites de puériculture préconise une densité comprise entre 20 et 22 kg/m3.
À l’heure qu’il est, nombreux sont les enfants qui souffrent de problèmes respiratoires et d’allergies. Ainsi, il s’avère crucial de se renseigner sur l’aspect sanitaire des accessoires de puériculture à acquérir. Il convient donc de privilégier un matelas écologique bébé. Fabriqué avec des matières naturelles, ce dernier est démuni de produits toxiques susceptibles de nuire à la santé du petit utilisateur. Pour garantir une hygiène impeccable, il est préférable de se tourner vers un matelas dont le coutil est déhoussable et facile à laver. Cela permet d’ailleurs d’éviter le recours aux traitements anti acariens.