Connaissez-vous le slime ? (le jouet gluant et coloré)
Connaissez-vous le slime ? Votre enfant très certainement ! En effet, cette pâte gluante est l’un des jouets favoris des enfants. Et nous aussi nous l’aimons cette boule gluante colorée. Ainsi nous avons décidé de vous présenter les avantages du slime, activité qui ravit les enfants de toutes les générations.
Par ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur comment faire du slime, nous vous conseillons cet article du blog pour ma fille qui vous explique comment faire du slime (kit +toutes les recettes possibles).
Trêves de mondanité, nous avons séparés l’article en 2 grandes parties et nous souhaitons une bonne lecture.
Quels sont les avantages du slime?
Il est vrai que le slime a certains inconvénients: il est salissant, il peut être coûteux et il peut être fatigant de continuer à sacrifier des bols et des ustensiles aux activités de fabrication de slime d’un enfant. D’un autre côté, fabriquer et jouer avec du slime peut avoir de réels avantages pour les enfants, notamment les suivants:
La manipulation de la vase et la mesure des ingrédients peuvent renforcer la motricité fine.
Expérimenter des recettes de slime aide les enfants à en apprendre davantage sur les causes et les effets et sur la façon de gérer l’échec. Si un enfant double la colle ou ajoute des paillettes supplémentaires, cela peut entraîner un «échec visqueux», mais l’enfant a appris quelque chose à essayer de nouvelles choses.
C’est une alternative intéressante au temps d’écran. De nombreux enfants sont tellement intéressés par le slime qu’ils abandonneront volontiers un peu de temps à la télévision ou à un jeu vidéo pour le faire.
De nombreux enfants disent que le slime a une qualité apaisante et concentrante. Le slime est une forme de jeu sensoriel, c’est-à-dire qu’il stimule les sens. Le jeu sensoriel peut être apaisant pour les enfants et est souvent utilisé dans la thérapie par le jeu pour cette raison.
Les enfants ont besoin de jeux sensoriels
Les enfants d’aujourd’hui ont moins de temps pour jouer à l’extérieur, des vacances scolaires plus courtes et plus de temps à l’écran que les générations précédentes. Tout cela équivaut à moins de possibilités d’être désordonné. À quand remonte la dernière fois que vous avez vu un enfant faire une tarte à la boue? Les expériences de jeu «désordonnées», comme le slime, sont une forme de jeu sensoriel qui enrichit la conscience de l’enfant de son corps et de ses sens. Les enfants ont besoin de ce genre de jeu pour grandir et se développer, et beaucoup d’enfants n’en ont pas assez.
Slime aide les enfants à entrer en contact avec presque tous les sens: ils se concentrent sur la sensation, les sons, l’apparence et les odeurs. Cela peut conduire à une plus grande conscience de soi, ainsi qu’à une prise de conscience du monde qui les entoure. Le jeu sensoriel aide également les enfants à se développer: il a été démontré qu’il améliore les compétences linguistiques, la résolution de problèmes et les capacités cognitives. Le besoin non satisfait des enfants pour ce genre de jeu sain peut expliquer l’obsession actuelle pour le slime.
En guise de conclusion, nous vous invitons également pour en savoir plus l’article sur ce sujet de Wikipedia